Accueil >>
Documents FFVB >> Antidopage
Les Autorisations d'Usage à des fins Thérapeutiques (AUT)
Une Autorisation d'Usage à des fins Thérapeutiques est obligatoire pour les sportifs qui doivent suivre un traitement thérapeutique comprenant toutes les autres substances figurant sur la liste des interdictions définies par l’AMA (Agence Mondiale Antidopage).
Le sportif doit envoyer par courrier recommandé une demande d'AUT à l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD – Cellule Médicale, 229 boulevard Saint Germain 75007 PARIS) et COPIE à la Fédération Française de Volley-Ball sous pli confidentiel au « Service Médical en charge des dossiers de Lutte Contre le Dopage ».

 Formulaire AUT 2016
 Notice pour effectuer une AUT

Recommandations aux Sportifs
Le principe fondamental de responsabilité objective implique, de la part d’un sportif et quel que soit son niveau, une vigilance accrue vis-à-vis de sa pratique sportive.
Pour aider le sportif à prévenir toute situation ou comportement à risque, l’AFLD préconise certaines recommandations :
o Informer son médecin de sa pratique sportive (discipline, niveau) lors de toute visite donnant lieu à une prescription médicale et ne pas hésiter à lui demander conseil en cas d’automédication.
o Ne pas confondre ordonnance et AUT !
o Être vigilant lors de l’achat de compléments alimentaires et de produits diététiques de l’effort, notamment sur Internet.

Site de l'AFLD : https://www.afld.fr/